intox par antidépresseurs

Publié le par sayuri71

Diagnostic

apparition signes cliniques : quelques heures avec un pic avant la 6ième heure après la prise :

encéphalopathie anticholinergique : syndrome confusionnel + tremblement des extrémités + troubles de l'articulation + hypertonie

parfois : sécheresse buccale, mydrias, tachycardie, rétention urinaire

coma possible, mais peu profond. convulsion possible.

examens complémentaires : ECG (troubles de la repolarisation et/ou de la conduction intraventriculaire)

Traitement

lavage gastrique uniquement pour les patients ayant ingurgités une dose mortelle (patients conscients + ingestion seulement depuis 1h)

charbon activé

- traitement des troubles cardiovasculaires : bloc intraventriculaire / tachycardie ventriculaire: bicarbonate de sodium / lactate de sodium (=alcalinisation)

- traitement des crises convulives : si unique --> benzodiazépine (ie rivotril ou valium) + intubation rapide (car en général, crises multiples)

Surveillance

surveillance constantes + diurèse + clinique (conscience, respiration)

Publié dans intoxication

Commenter cet article